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Attac78Nord
21 juillet 2005

Contre-OPA de Dassault sur Danone

Contre-OPA de Dassault sur Danone

The Little Butter™ shall remain ours !

Didier Kala

jeudi 21 juillet 2005

Face à l’offensive conjointe de la malbouffe et de la mondialisation contre l’une des plus belles sociétés françaises, le pays n’a d’autre choix que de serrer les coudes dans un grand élan patriotique. L’industrie militaire nationale, retranchée derrière le mur de l’Atlantique et bien approvisionnée en Yop™ banane, a décidé de prendre les devants.

La rumeur a entre autres pouvoirs extraordinaires celui d’enflammer les marchés pour des histoires d’eau. C’est ainsi que le cours de l’action Danone a gagné plus de 15% en deux jours. Le premier emballeur d’eau mondial serait en effet la cible d’une offre d’achat super méchante de PepsiCo, deuxième producteur mondial de Coca-Cola™.
Or Danone est le joyau de l’industrie agro-alimentaire française dans le monde, juste devant Leader Price - ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Zinedine Zidane a choisi de prêter son visage aux deux groupes. Même si le Gosplan ne régit plus l’activité économique de notre Brave Patrie depuis 2002, il est fort naturel que les plus hauts représentants de l’Etat se soucient d’un éventuel passage de la firme à l’ennemi diététique, et s’emploient à défendre notre Exception Culturelle™.

Mais comment en sommes-nous arrivés là ?
Paradoxalement, c’est du fait de notre excellence que nous sommes aujourd’hui devenus une cible : toutes ces jeunes étudiantes américaines qui, rentrant chez elles, n’ont que les mots "Hello de Lou™"* à la bouche ne peuvent qu’attirer l’attention d’une nation de poètes du marketing.
Ajoutez à cela les terribles images de paysans portugais combattant une sécheresse sans précédent en arrosant leurs champs de morues à la bouteille de Volvic Magique™ à l’ail de 33 centilitres : les Américains ne reculeront devant aucun expédient pour asseoir leur domination sur les dernières réserves d’or incolore et inodore rétablir la démocratie dans le marché de l’eau minérale.

Pour Antoine Giscard d’Estaing, directeur financier du groupe Danone, la manœuvre est d’ailleurs à la limite de la légalité : "ils jouent, comme souvent, sur un aspect méconnu des mécanismes boursiers. En effet, il semblerait qu’on puisse, sur un marché d’actions, acheter les titres d’une entreprise cotée. Même moi, je ne le savais pas, et pourtant on a le nez creux, dans la famille. Résultat : quand une petite entreprise familiale intègre doit vendre jusqu’à 85% de ses actions pour récolter un max de pognon faire grandir, mieux vivre et s’épanouir les hommes en leur apportant chaque jour une alimentation meilleure, des goûts plus variés et des plaisirs plus sains, certains malveillants achètent ces actions. C’est pas de jeu."

Face à cette offensive financière qu’est pas de jeu, la France ne pouvait que mobiliser ses forces vives. C’est ainsi que Dassault Aviation a spontanément proposé de prendre le rôle de chevalier blanc.
Serge Dassault, le célèbre polémiste aux idées saines, s’en explique : "Il y a une synergie évidente entre nos activités et celles du groupe Danone : 88% des victimes de bombardements ne peuvent plus manger que du yaourt avec une paille. Nous travaillons par ailleurs à un modèle de bombardier d’eau qui conserverait intact l’arôme de la Volvic Magique™, et le gouvernement portugais nous a déjà placé une pré-commande d’une dizaine d’appareils."
Le gouvernement y voit lui aussi un avantage : "Dassault est, psychologiquement, le repreneur idéal. Les Américains connaissent l’engagement du groupe contre la vermine communiste. Ainsi, une reprise de Danone par Dassault serait compatible avec leur stratégie de containment de la menace chinoise, et acceptable pour eux", déclare  François Loos, ministre délégué à l’Industrie. "Et au pire, on pourra toujours envoyer le Charles-de-Gaulle en face de la Grande Motte et dégommer les buvettes Pepsi™ au Mirage IV™ si les Yanquis renâclent."

A l’heure où le gouvernement engrange les premières victoires significatives dans la longue bataille contre le chômage, on voit donc que tout sera fait pour qu’aucun employé de Danone, jamais, ne soit licencié au nom des marchés financiers.
Non, messieurs les gros, vous n’aurez pas les Prince™ et l’Actimel™ !

Post-scriptum : * LU, pauvre conne ! LU ! LU ! LU !

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